Des vacances chez vous sûres et sans souci avec YouFlanders

Des vacances chez vous sûres et sans souci avec YouFlanders

Une application qui permet de vérifier en temps réel l’affluence sur des lieux touristiques via une carte thermique

En étroite collaboration avec Orange Belgium et la société d’ingénierie de données Cropland, VISITFLANDERS donne aux touristes la possibilité de connaître en temps réel l’affluence dans toute la Flandre grâce à une application conviviale. Baptisée ‘YouFlanders’, cette application permet aux touristes de planifier leur voyage en toute sécurité. L’application fournit des informations utiles sur le coronavirus et les mesures de sécurité à respecter dans la destination choisie.

VISITFLANDERS a mis à profit les semaines de confinement pour chercher les meilleurs moyens de mettre en avant les hauts lieux touristiques de Flandre, pour les visiteurs comme pour les entreprises, les commerçants et organisations en charge de ces attractions. D’après une enquête réalisée par VISITFLANDERS, un Belge sur trois préférera passer ses vacances en Belgique plutôt qu’à l’étranger cet été. Au vu de la crise du coronavirus et des mesures de sécurité mises en place, il est essentiel que les visiteurs et le secteur du tourisme tiennent compte de l’affluence de touristes en temps réel afin de garantir le respect de la distanciation sociale. L’initiative de YouFlanders offre une excellente solution en permettant aux deux parties d’échanger des informations sur la situation en temps réel.

Orange Belgium a collaboré avec la société d’ingénierie de données Cropland et VISITFLANDERS en fournissant des données en temps quasi réel pour rendre compte de la densité des personnes dans une zone spécifique à un moment précis.

Le tourisme en toute sécurité en Belgique : une priorité

La carte permet pour l’instant de trouver des musées, des attractions, des parcs, des logements et des monuments en Flandre. VISITFLANDERS prévoit d’ajouter prochainement des itinéraires cyclistes et pédestres. Les entreprises et les organisations peuvent modifier les informations qui les concernent à tout moment de la journée et mettre à jour le nombre de visiteurs, le temps d’attente, la durée moyenne de la visite et les mesures prises pour chaque attraction. L’application permet aussi de trouver rapidement des mesures de soutien pour l’ensemble du secteur touristique. Les visiteurs ont également la possibilité de vérifier eux-mêmes l’affluence en direct pendant leurs visites et d’ajuster l’indicateur d’affluence si nécessaire.

"Pendant mes vacances d’été, je compte relier Leut, en province de Limbourg, et Lampernisse, en province de Flandre occidentale, à vélo et à pied", explique la ministre flamande du Tourisme, Zuhal Demir. "J’aurai évidemment l’occasion d’utiliser l’application YouFlanders de VISITFLANDERS. Elle permet non seulement de trouver des hébergements, des musées, des attractions, des sentiers pédestres et des pistes cyclables, mais aussi de connaître l’affluence sur les différents sites grâce aux cartes thermiques. C’est très simple : rouge signifie qu’il y a du monde, jaune est plus calme. Pour des vacances agréables sur les routes de Flandre, l’application YouFlanders est donc tout aussi indispensable qu’un masque et un flacon de désinfectant."

Au total, 2700 points d’intérêt et destinations seront ajoutés à l’application. Tout visiteur qui se trouve dans un rayon de 500 mètres autour d’une attraction peut mettre à jour l’indicateur d’affluence en quelques clics. La foule présente à ce moment-là sera comparée à l'historique des présences depuis le 15 juin 2020, juste après le confinement.

Les sources destinées aux analyses sont issues des données de trafic anonyme du réseau Orange Belgium. Ces données sont agrégées par des algorithmes spécifiques et traduites en différents codages de couleur (du rouge=occupé au vert=calme) afin de pouvoir respecter la réglementation sur la protection des données à caractère personnel.

Les personnes intéressées par l'application peuvent la télécharger via www.youflanders.be.

A propos de Orange

Orange Belgium est l’un des principaux opérateurs de télécommunications sur les marchés belge, avec plus de 3 millions de clients, et luxembourgeois, via sa filiale Orange Luxembourg.

En tant qu’acteur convergent, nous fournissons des services de télécommunications mobiles, d’internet et de télévision aux particuliers et des services mobiles et fixes innovants aux entreprises. Notre réseau mobile ultra-performant dispose des technologies 2G, 3G, 4G et 4G+ et fait l’objet d’investissements permanents. Nous sommes également un opérateur “Wholesale” et proposons l’accès à nos infrastructures et services à des partenaires.

Orange Belgium est une filiale du Groupe Orange, l’un des principaux opérateurs européens et africains du mobile et de l’accès internet et l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises.

Orange Belgium est coté à la Bourse de Bruxelles (OBEL).

Pour plus d'informations: corporate.orange.be, www.orange.be ou pour nous suivre sur Twitter : @pressOrangeBe.

Orange
Avenue du Bourget 3
1140 Bruxelles