EBITDAaL en forte progression, porté par une dynamique commerciale soutenue dans le mobile et par la poursuite des efforts de maîtrise des coûts
▪ Base clients mobiles postpayés +3,9 % / Base clients câble +25,5 % en glissement annuel
▪ Le chiffre d’affaires progresse de +3,3 %, et les services facturés au client de +4,8 % au T3 en glissement annuel
▪ L’EBITDAaL s'améliore de +8,1 % au T3 en glissement annuel (9 mois 2021 : +8,5 %)
Éléments opérationnels marquants - T3
▪ Forte progression des ajouts nets dans le mobile. La base de clients mobiles postpayés a progressé de 37 000 contrats à 2,7 millions d'abonnés, soutenue par l’attrait du portefeuille Go, notamment de l’abonnement Go Plus dont le forfait a été porté de 8 GB à 10 GB en juin.
▪ Les offres Love et Home maintiennent une trajectoire solidement ascendante. La base de clients câble a augmenté de 17 000 unités au T3 à 382 000 clients (+25,5 % sur un an).
▪ L’ARPO convergent B2C a diminué de 3,1 % en glissement annuel à 73,1 euros, sous l'effet des réductions offertes sur les forfaits mobiles convergents.
▪ L’ARPO mobile postpayé est resté stable à 20,5 euros.
Éléments financiers marquants - T3
▪ Le chiffre d'affaires s’est élevé à 346,3 millions d'euros, en hausse de 3,3 % en glissement annuel, ce qui est attribuable principalement à l’amélioration du chiffre d'affaires sur les services mobiles et les services aux opérateurs. Poursuivant la trajectoire haussière des trimestres précédents, les services facturés au client ont encore enregistré une progression de 4,8 % en glissement annuel, soutenus principalement par la hausse du chiffre d'affaires des services convergents (+14,6 % en glissement annuel). La croissance du chiffre d'affaires est également liée à une augmentation significative du trafic d'itinérance de la clientèle et des visiteurs.
▪ L'EBITDAaL s'est amélioré de 8,1 % en glissement annuel à 96,7 millions d'euros. Cette évolution est attribuable principalement à la hausse du chiffre d'affaires sur les services facturés au client et à la poursuite des efforts de maîtrise des coûts. La marge d'EBITDAaL a atteint 27,9 %.
▪ Les eCapex sont ressortis à 40,2 millions d'euros, en légère baisse par rapport au T3 2020 en raison des effets saisonniers. Un rattrapage est anticipé au T4 du fait de la mise en oeuvre du contrat de partage de réseaux.
Xavier Pichon, Chief Executive Officer, commente :
Orange Belgium a maintenu une performance commerciale soutenue au troisième trimestre, portée par les améliorations apportées au portefeuille Go et par la progression continue de nos offres convergentes.
Par ailleurs, Orange Belgium continue à se différencier sur le marché tout en étoffant ses propositions commerciales de manière à mieux satisfaire les besoins en constante évolution de sa clientèle.
Nous avons lancé avec succès Orange TV Lite, qui permet d'accéder au contenu en streaming sans avoir à payer un abonnement complet et sans décodeur. Nous avons également introduit hey!, notre nouvelle marque 100 % digitale, qui cible une clientèle ultra-connectée dont la vie est totalement orientée vers le digital.
Antoine Chouc, Chief Financial Officer, ajoute :
Nos résultats commerciaux transparaissent également dans une bonne performance financière. Notre chiffre d'affaires s'est accru de 3,3 % par rapport à l'année dernière, grâce principalement à la progression du chiffre d'affaires sur les services facturés au client ainsi qu'à la croissance des revenus des services aux opérateurs.
La hausse du revenu sur les services facturés au client associée à la poursuite des efforts de maîtrise des coûts nous ont permis d'enregistrer un EBITDAaL exceptionnel pour ce trimestre. En ce qui concerne les eCapex, nous prévoyons un rattrapage au dernier trimestre de cette année.
Compte tenu de ces résultats et de l’amélioration de la situation sanitaire, nous prévoyons de dépasser légèrement nos prévisions d'EBITDAaL. Nos prévisions de chiffre d'affaires et d’eCapex restent inchangées.
FR OBEL_ER_2021 Q3 FV.pdf
PDF - 611 Kb
Koen Van Mol