Information financière relative au second semestre et à l’exercice 2022
Performance commerciale vigoureuse et forte croissance de l’EBITDAaL en 2022
- Base clients mobiles avec forfaits +2,5 % en glissement annuel / Base clients câble +12,4 % en glissement annuel
- Progression en glissement annuel du chiffre d'affaires de +0,9 % au S2 / +2,0 % en glissement annuel sur l’exercice 2022
- Progression en glissement annuel de l’EBITDAaL de +7,8 % au S2 / +5,9 % en glissement annuel sur l’exercice 2022


Xavier Pichon, Chief Executive Officer, commente :
Nous pouvons être satisfaits de notre performance, aussi bien commerciale que financière. Malgré le ralentissement du marché, notre clientèle de base continue de croître, notamment sur nos offres convergentes, ce qui nous a permis d'améliorer notre chiffre d’affaires aussi bien que nos marges. Nous avons également lancé de nouveaux produits innovants, ce qui nous a permis de consolider notre nouveau positionnement de marché.
Du point de vue sociétal, l'Orange Digital Center et l'Orange Belgium Fund nous ont donné les moyens d'apporter dès à présent une assistance concrète à nos partenaires qui agissent dans le domaine de l'inclusion numérique.
2022 a également été une année charnière, marquée par une série d'étapes stratégiques. Les accords signés récemment avec Telenet et la clôture prochaine de l'acquisition de VOO, conjugués aux investissements dans les technologies de pointe que nous réalisons sur notre réseau mobile, ont constitué des étapes majeures, qui nous donnent les moyens de mener notre stratégie convergente multigigabit Orange Ahead à l'échelle nationale.
Antoine Chouc, CFO, ajoute :
En 2022, nous sommes parvenus à enregistrer une croissance de 2 % de notre chiffre d’affaires total, validant ainsi nos objectifs. Cette amélioration repose principalement sur nos services facturés aux clients, qui ont connu une progression de 6,8 % sur l'exercice grâce à notre bonne performance commerciale, à notre stratégie de segmentation et à notre politique marketing « Value ».
Notre EBITDAaL a augmenté de 5,9 % sur l'année. Outre la croissance de nos revenus de services, cela a été rendu possible par une gestion efficace des coûts, malgré la crise énergétique et l'inflation élevée. Nous avons donc légèrement dépassé nos prévisions.
Le montant total de nos eCapex s'est élevé à 220 millions d'euros, ce qui correspond à notre prévision.
L'année 2023 sera difficile, et nous serons amenés à relever une série de défis dans un contexte macro-économique difficile. De fait, l’inflation enregistrée en 2022 a entraîné un effet important d'indexation des charges de personnel tandis que le prix de l'énergie est appelé à atteindre des sommets historiques.
De fait, pour 2023, nous prévoyons une croissance à un chiffre de notre chiffre d’affaires, un EBITDAaL compris entre 360 millions d'euros et 375 millions d'euros, et des eCapex situés entre 210 millions d'euros et 230 millions d'euros.
Dividende au titre de 2022
Compte tenu de l’impact sur le bilan de l’acquisition de VOO, le Conseil d'administration ne proposera pas de dividende au titre de l’exercice 2022 lors de l’Assemblée générale.
Perspectives pour 2023
Orange Belgium prévoit une croissance faible à un chiffre de son chiffre d'affaires en 2023. La Société table sur un EBITDAaL compris entre 360 millions d’euros et 375 millions d’euros. Le montant total des eCapex en 2023 devrait se situer entre 210 millions d’euros et 230 millions d’euros.