La ville de Bruges lance des solutions de Smart Parking pour une rotation accrue au centre-ville

Basées sur la technologie des capteurs IoT, les solutions de stationnement intelligentes d'Orange Belgium et de CommuniThings permettent aux visiteurs de se garer gratuitement pendant 30 minutes à certains endroits du grand Bruges. ​ Les autorités locales utiliseront les alertes des capteurs sur les dépassements de stationnement pour surveiller la mobilité dans leur ville et agir rapidement contre les infractions, appliquant ainsi en temps réel leur politique de stationnement.

Une politique de stationnement intégrée et efficace est essentielle pour les communes belges. Elle a un impact considérable sur la qualité de vie des habitants, mais aussi sur l’attractivité d'une ville pour les touristes et les consommateurs, car elle peut contribuer à réduire la congestion et les émissions globales de CO₂. Elle peut également contribuer à relancer les petites entreprises et les commerces qui sont actuellement touchés par la pandémie de Covid19. Grâce à sa sélection de la solution de smart parking d'Orange Belgium et de CommuniThings, la ville de Bruges dispose désormais des outils nécessaires pour mettre en œuvre des politiques de stationnement bien conçues et faire en sorte que les citoyens y adhèrent. Ce déploiement fait suite à d'autres déploiements réussis de smart parking par Orange Belgium et CommuniThings dans des villes telles que Liège, Aarschot, Wavre, Malines, Mons et bien d'autres.

Destiné à promouvoir le développement économique du centre-ville, notamment lors du futur déconfinement face à la pandémie de Covid19, le service favorise une rotation accrue des parkings dans les zones commerciales. En conséquence, un plus grand nombre de clients visitent les magasins, dépensent, puis repartent rapidement - ce qui permet à d'autres de leur emboîter le pas. L'expérience d'autres villes montre que la rotation totale a été multipliée par 3 grâce à la solution de smart parking d'Orange Belgium.

Une solution économe en énergie pour accroître la mobilité et soutenir l'économie locale

Basées sur près de 100 capteurs installés dans les rues de Bruges et Zeebruges, les solutions de stationnement intelligent d'Orange Belgium et de CommuniThings permettent aux autorités locales de mieux planifier, organiser et surveiller le stationnement. À l'avenir, grâce à des interfaces de données ouvertes, les pouvoirs publics pourront communiquer des informations sur l'occupation des parkings via le site web ou une application mobile de la ville. En offrant aux visiteurs une meilleure vue sur les places de parking disponibles, ils peuvent réduire les embouteillages et pourront améliorer l'expérience des shoppers lorsque le contexte sanitaire le permettra. ​ Pour les autorités locales de Bruges, la plateforme de stationnement intelligent peut générer des données utiles sur les indicateurs clés de la mobilité, tels que la durée de stationnement, l'occupation, la rotation et les dépassements horaires, ce qui leur permet de suivre et d'adapter leurs politiques de manière dynamique.

À noter également que la solution est particulièrement durable car elle s'appuie sur des capteurs à faible consommation d'énergie et sur le réseau IoT Narrowband d'Orange Belgium, qui offre une couverture étendue mais consomme très peu d'énergie.

Les services de smart parking ont été développés grâce à un partenariat exclusif avec la scale-up belge CommuniThings, qu'Orange Belgium a contribué à développer en Belgique et à l'international grâce à son programme d'accélération Orange Fab et à une prise de participation minoritaire. CommuniThings a été déployé avec succès dans 15 villes belges et est également reconnu au niveau international avec des déploiements en Europe occidentale, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique.

Le bourgmestre de Bruges, Dirk ​ De fauw : « Grâce à ces capteurs, nous voulons obtenir un degré de rotation plus élevé sur ces places de parking. Ainsi, les clients des commerces environnants ont plus de chances de trouver une place de parking gratuite à proximité immédiate. Ces capteurs nous fourniront également de meilleures informations sur l'utilisation effective et les usages abusifs de ces places de parking".

Werner De Laet, Chief Enterprise Business, Wholesale and Innovation Officer d'Orange Belgium, commente : "En tant qu'opérateur innovant et responsable, nous pensons qu'une utilisation pertinente de la technologie peut aider à surmonter des problèmes sociétaux majeurs. Relever les défis de la mobilité et du stationnement est essentiel pour toute autorité publique, car cela permet de réduire la congestion et les émissions de CO₂ et peut fortement contribuer à l'attractivité d'une ville, ce qui est essentiel pour soutenir l'économie locale, fortement touchée par la pandémie de Covid19. Nous sommes ravis de voir qu'une grande ville touristique comme Bruges a opté pour notre solution, et nous sommes impatients de les aider à relever leurs défis locaux".

Etay Oren, Chief Executive Officer de CommuniThings, ajoute : "La congestion liée au stationnement en rue est à la croisée des chemins, alors que les villes s'efforcent d'augmenter la rotation et de dynamiser le commerce, tout en réduisant les émissions de CO₂ et en limitant le nombre de voitures garées dans les centres-villes. Orange Belgium et CommuniThings ont fait équipe avec la ville de Bruges pour déployer une solution de pointe en matière d'IoT, garantissant une rotation accrue et un contrôle optimal par les autorités locales. Avec plus de 15 villes à travers la Belgique et en pleine expansion, nous sommes ravis de lancer le service dans cette ville touristique de renommée mondiale".

Pour plus d'informations : www.business.orange.be/smart-parking

A propos d'Orange Belgium

Orange Belgium est l'un des principaux opérateurs de télécommunications sur le marché belge, avec un chiffre d'affaires de 1 749 millions d'euros en 2023 et plus de 3 millions de clients au 31 décembre 2023, et au Luxembourg, via sa filiale Orange Communications Luxembourg. Grâce à ses propres réseaux fixe et mobile, il propose tant aux clients résidentiels qu’au marché professionnel des services de connectivités fixes et mobiles et des offres convergentes (internet, téléphonie, télévision, y compris des contenus TV originaux : Be tv, VOOsport, …). En tant qu'opérateur responsable, Orange Belgium investit pour réduire son empreinte écologique et promouvoir des pratiques numériques durables et inclusives. Orange Belgium est aussi un opérateur wholesale qui propose à ses partenaires l’accès à son infrastructure ainsi qu’un vaste portefeuille de services de connectivité et de mobilité, qui inclut des offres articulées autour du big data et de l’Internet of Things (IoT).

Orange Belgium est une filiale du groupe Orange, présent dans 26 pays avec une base totale de 298 millions de clients dans le monde au 31 décembre 2023. Le groupe est également l'un des principaux fournisseurs de services informatiques et de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business.

Pour plus d'informations sur le web et votre mobile : corporate.orange.be, www.orange.be ou suivez-nous sur Twitter : @pressOrangeBe

Orange et tout autre produit ou service d’Orange cités dans ce communiqué sont des marques commerciales d'Orange ou d'Orange Brand Services Limited.

Sven Adams – [email protected] +32 (0)486 36 47 22