Le chiffre d’affaires des services facturés aux clients enregistre une croissance proche de deux chiffres pour le 4e trimestre consécutif
- Croissance de 6,8 % de la base clients mobiles postpayés en un an, soit un ajout net de 26 000 contrats sur le trimestre
- Croissance de 58,8 % de la base clients convergents, en glissement annuel, soit un ajout net de 16 000 contrats sur le trimestre
- Chiffre d'affaires : +1,9 % en base trimestrielle / services facturés au client : +9,6 % en base trimestrielle
- EBITDAaL : +18,2% en glissement trimestriel (S1 2019 : +7,4% en glissement annuel, +4,2% hors effet de saisonnalité)
Belgique : éléments opérationnels marquants du T2 2019
- Notre positionnement Bold Challenger est l'élément moteur de notre performance opérationnelle et financière. Orange Belgium répète inlassablement son message commercial, en insistant sur son rapport qualité-prix imbattable, sur la simplicité de ses tarifs (avec une offre data et voix généreuse), sur l’absence de mauvaises surprises et de hausses tarifaires. Ce positionnement audacieux s’ancre chaque jour davantage dans la perception qu'ont les consommateurs de notre marque.
- Le segment mobile postpayé poursuit sa trajectoire de croissance. La base clients mobiles postpayés progresse à 2,5 millions (+6,8% en un an), soit un ajout net de 26 000 clients au cours du trimestre. Un nombre croissant de clients opte pour les plans tarifaires les plus élevés.
- 16 000 ventes nettes de contrats convergents. Orange Belgium a atteint la barre de 216 000 clients Love, à la veille du lancement de Love Duo. La base clients mobiles convergents représente 13,6% de la base clients mobiles postpayés (T1 2019 : 12,7%).
- Recul (-3,2% en base annuelle) de l'ARPO mobile postpayé. La réglementation applicable aux appels intra-UE, ainsi que les efforts constants de migration vers des plans tarifaires simples et généreux, continue de se traduire par une baisse de nos revenus hors forfait - dans la droite ligne de l'engagement d'Orange Belgium sur « l’absence de mauvaises surprises ». La baisse des revenus hors forfait est partiellement compensée par l'augmentation des revenus de services d'accès. L’ARPO convergent B2C progresse de 4,1% en glissement annuel, sous l'effet combiné de trois éléments : l'absence de remises promotionnelles, les revenus de connexion et le succès de l’option ligne fixe.
Michaël Trabbia, Chief Executive Officer d'Orange Belgium, commente :
En tant que Bold Challenger, nous nous devons de rester fidèles à notre promesse client avec des offres simples, généreuses et sans souci. Nous luttons contre les mauvaises surprises, qu'il s'agisse de hausses de prix injustifiées ou de hors forfait déraisonnables. Ce trimestre, nous avons poussé plus loin encore cette promesse client, en offrant la gratuité des MMS et en étendant nos forfaits illimités à l'ensemble de l'Union européenne.
La consistance de notre positionnement a significativement amélioré la perception de la marque Orange en Belgique. Cela s’est traduit par des résultats commerciaux soutenus, dans les services mobiles comme dans les services convergents, ainsi que par la croissance forte et régulière du chiffre d'affaires des services de détail, malgré un environnement concurrentiel actif.
Nous avons franchi une étape supplémentaire en lançant notre très attendue offre Love Duo (mobile + haut débit illimité) conçue pour les «cord-cutters», qui ne veulent pas être contraints de payer pour des services qu'ils n'utilisent pas.
Enfin, l'accord récemment annoncé de partage du réseau d'accès mobile nous aidera à améliorer la qualité du réseau et à accélérer le déploiement de la 5G. Cette transaction opérationnelle nous permettra de nous concentrer sur ce qui nous différencie vraiment aux yeux de nos clients, tout en préservant un environnement concurrentiel efficace.
Arnaud Castille, CFO, ajoute :
Une fois de plus, ce deuxième trimestre se caractérise par de bons résultats commerciaux et financiers. C'est la preuve que nos efforts commerciaux visant à procurer aux clients des offres simples et sans tracas portent leurs fruits depuis le lancement de nos offres illimitées l'an dernier.
J'ai le plaisir d'annoncer un quatrième trimestre consécutif de progression à presque deux chiffres du chiffre d'affaires des services facturés aux clients. Cette évolution est la résultante de notre activité soutenue dans le segment des services convergents et de la croissance continue de notre activité en téléphonie mobile. Nous maintenons la maîtrise des charges opérationnelles, améliorant l'EBITDAaL, malgré le recul du chiffre d'affaires MVNO.
L'autorité de la concurrence nous a récemment accordé l'autorisation d'acquérir la société BKM. Nous espérons finaliser cette transaction à très bref délai. Cette acquisition nous aidera à améliorer notre offre B2B et à accroître notre présence sur le marché ICT et sur le marché de la connectivité.
Nous confirmons nos prévisions pour 2019. Nous sommes engagés à pratiquer l’excellence dans le service à la clientèle dans le but de maintenir notre dynamique commerciale. Notre principale préoccupation reste l'optimisation de notre efficience opérationnelle.