Les opérateurs télécom s’unissent pour soutenir le centre d’appel Covid19 Track & Trace dans la lutte contre la pandémie Covid19 en Belgique

Les principaux opérateurs télécoms actifs en Belgique poursuivent le soutien apporté aux autorités dans la lutte contre la pandémie Covid19 par le biais d’un soutien technique et financier significatif, cette fois au niveau du centre d’appel Covid19 Track & Trace, qui doit être mis en place dans les prochains jours.

La Taskforce Corona a décidé la mise en place d’un centre d’appel, pouvant employer jusqu’à 2.000 personnes, qui contactera de façon proactive les résidents belges ayant été testés positif au Covid19, ainsi que les résidents belges avec lesquels ils auraient récemment été en contact. L’objectif étant de suivre au plus près la progression du virus, et de réduire les risques en demandant aux personnes potentiellement infectées de se mettre en quarantaine et/ou de procéder à un dépistage.

Considérant le fait que le volume d’appels sortants et de SMS générés par ce centre s’annonce particulièrement élevé, Orange Belgium, Proximus, Scarlet, Telenet, BASE et VOO ont décidé à l’unanimité de ne pas facturer les frais de terminaison/d’interconnexion pour ces appels et SMS, ce qui se traduira par une réduction significative des coûts opérationnels de ce centre, géré par le gouvernement. Le support des opérateurs télécom est valable aussi longtemps que ce centre d'appel est nécessaire pour lutter contre la pandémie Covid19.

Conscients du rôle critique qu’ils jouent durant cette période de confinement, en permettant aux personnes de rester en contact avec leurs proches et en rendant possible un recours nettement plus large au télétravail, les opérateurs télécom belges sont massivement impliqués dans la lutte contre le nouveau coronavirus.

Outre l’optimisation de leurs réseaux afin de faire face à des changements drastiques de la demande tant des consommateurs que des entreprises, les opérateurs ont pris des initiatives supplémentaires au profit de la communauté, à l’image de leur participation à la taskforce Data Against Corona, menée par le gouvernement et dont l’objectif est de suivre l’évolution du virus et d’agir sur base de ces informations agrégées et anonymisées.

Les opérateurs télécom belges considèrent ce soutien au centre d’appel mis en place par les autorités comme faisant partie intégrante de leur responsabilité sociétale en tant qu’entreprise, et de la solidarité dont elles peuvent témoigner en offrant des solutions au gouvernement dans leurs domaines d’expertise. Les opérateurs espèrent que la mise en place de ce nouvel outil permettra de maintenir un contrôle efficace de la propagation du Covid19.