Orange Belgium et EVS diffusent une pièce de théâtre en direct via la 5G

Orange Belgium et EVS ont lancé hier le projet 5G ‘Flex Production’ à la Grand Poste de Liège. Flex Production permet de se passer de régies mobiles, grâce à la création d’un flux de production audiovisuelle à distance via la 5G entre le lieu de l’événement et le centre de production centralisé. Pour mener à bien cet ambitieux projet pilote, le Théâtre de Liège a été impliqué dans la collaboration pour la pièce Andromaque, qui a été diffusée en direct pour plus de 10 000 élèves de Wallonie-Bruxelles Enseignement.

Accélérer les applications de la 5G en Belgique

En mars 2023, Orange Belgium a été sélectionné par le SPF Économie pour mener 11 projets pilotes belges articulés autour de la 5G afin d’accélérer le déploiement et la mise en œuvre des applications de la 5G en Belgique. Un de ces projets, intitulé ‘Flex Production’, est une collaboration avec l’entreprise de technologie de diffusion EVS, basée à Liège. Il vise à étudier de quelle manière l’infrastructure 5G peut être utilisée pour diffuser des événements vers une équipe de production distante. L’objectif consiste à offrir à EVS une plus grande flexibilité et une meilleure accessibilité, avec un impact positif sur les coûts et l’environnement, et à l’aider à renforcer sa position de leader mondial en devenant plus efficace, plus sûre et plus durable. Il pourrait également donner un coup de fouet à un secteur soumis à la pression des contenus étrangers.

Animé par sa volonté d’innover, une vision axée sur le futur et une expertise pointue, Orange Belgium démontre ainsi tout le potentiel de la 5G Stand Alone (5G SA). Contrairement à la 5G non-standalone (5G NSA), qui est déployée sur le cœur de réseau 4G LTE existant, la 5G SA est une architecture de réseau mobile entièrement neuve, basée uniquement sur des composants 5G. Pour le projet ‘Flex Production’, Orange Belgium a opté pour un ‘slicing’ de son réseau 5G autonome afin de permettre à EVS de disposer de sa propre tranche de réseau privé, avec des garanties en termes de bande passante et de sécurité.

Au Théâtre de Liège, où se jouait ‘Andromaque’, des caméras Ultra-HD ont envoyé des flux vidéo via la tranche 5G SA, avec la garantie d’un débit suffisant et d’une faible latence vers une salle de contrôle située à La Grand Poste, où l’équipe de production a traité les images, créé le film en direct et l’a diffusé pour plus de 10 000 élèves dans des salles de classe en Wallonie et à Bruxelles.

Un avenir défini par un leadership exceptionnel en matière de réseaux multi-gigabits

Orange Belgium poursuit le déploiement de sa stratégie Lead the Future, fondée en partie sur un leadership exceptionnel en matière de réseaux multi-gigabits. Le déploiement du cœur 5G SA permettra d’obtenir le réseau le plus fiable et d’offrir un service B2B personnalisé. Orange Belgium encourage activement les partenariats afin d’accélérer le déploiement des applications 5G dans toute la Belgique. En collaborant avec des organisations telles qu’EVS, l’opérateur souhaite démontrer le potentiel de la 5G de manière transparente, en utilisant son réseau national et international robuste. Le projet s’inscrit également dans le prolongement de l’objectif d’Orange Belgium d’atteindre une couverture 5G de 90 % de la population d’ici à la fin de 2025.

« A travers le projet 'Flex Production', nous démontrons qu’il est possible de repousser les limites du secteur de la diffusion en améliorant la productivité, la sécurité et la durabilité des activités grâce aux nombreux avantages de la technologie 5G autonome. En unissant nos forces avec l’opérateur télécom VOO et grâce à la coopération et à la flexibilité exemplaire de notre personnel VOO, nous avons pu installer la 5G SA au Théâtre de Liège en un temps record. Le déploiement et la modernisation continue de notre réseau ont permis la réalisation de ce projet. Cette collaboration est très prometteuse pour l’avenir de notre entreprise », explique Werner De Laet, Chief Enterprise & Innovation Officer chez Orange Belgium.

« La 5G contribuera à réduire considérablement les déplacements des équipes de production et, par conséquent, les émissions de CO2 », affirme Nicolas Bourdon, Chief Marketing Officer d’EVS. « La diffusion en direct via la 5G combinée à une équipe de production à distance présente, en outre, un autre avantage. En centralisant les outils de production via la technologie 5G, nous nous orientons, en effet, vers une mutualisation des ressources et donc une réduction des coûts opérationnels liés à la production événementielle. Cette centralisation permettra de réaliser plusieurs productions le même jour : un débat télévisé le matin, une pièce de théâtre l’après-midi et la retransmission d’un événement sportif le soir. Elle permettra également à un public plus large d’accéder à des contenus plus culturels et régionaux, tels que des pièces de théâtre ou des championnats provinciaux. »

"Flex Production", un projet 5G en collaboration avec le Théâtre de Liège, EVS, La Grand Poste et Wallonie-Bruxelles Enseignement
Orange 5G Lab Liège
La contrôle room située à la Grand Poste à Liège dans laquelle les équipes de production d'EVS diffusent la pièce de théâtre Andromaque en direct
Serge Rangoni, Directeur Général et Artistique Théâtre de Liège  - Werner De Laet, Chief Entreprise & Innovation Officer Orange Belgium - Veerle De Wit, Chief Financial Officer  EVS - Cécile Delsine, Référente culturelle PECA Wallonie-Bruxelles Enseignement - Gérôme Vanherf, Chief Executive Officer, La Grand Poste
Serge Rangoni, Directeur Général et Artistique Théâtre de Liège ​ - Werner De Laet, Chief Entreprise & Innovation Officer Orange Belgium - Veerle De Wit, Chief Financial Officer ​ EVS - Cécile Delsine, Référente culturelle PECA Wallonie-Bruxelles Enseignement - Gérôme Vanherf, Chief Executive Officer, La Grand Poste
Le Théâtre de Liège, où la pièce
Le Théâtre de Liège, où la pièce "Andromaque" a été jouée, avec les élèves de Wallonie-Bruxelles Enseignement

À propos d’EVS

EVS est mondialement reconnu comme le principal fournisseur de technologie vidéo en direct pour les productions broadcast et de nouveaux médias. Couvrant l’ensemble du processus de production, les solutions EVS sont plébiscitées par les équipes de production du monde entier pour fournir les images sportives en direct les plus captivantes, les émissions de divertissement à la mode et des contenus d’actualité à des milliards de téléspectateurs chaque jour - et en temps réel. Alors que nous continuons à étendre notre empreinte, notre engagement envers une croissance durable pour notre entreprise et l’industrie est clairement démontré par notre stratégie ESG. Cet engagement se reflète non seulement dans nos résultats, mais aussi dans nos excellents résultats. Basée à Liège, en Belgique, notre entreprise a une présence mondiale avec des bureaux en Australie, en Asie, au Moyen-Orient, en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique latine et emploie plus de 600 collaborateurs. EVS est cotée sur Euronext Bruxelles – EVS, ISIN : BE0003820371.

Margaux Vigneron Press Relations Officer, Orange Belgium
Sven Adams Senior Press Relations Officer, Orange Belgium