Orange Belgium innove dans la transition écologique de ses activités et est l'un des premiers opérateurs télécoms au monde à lancer une carte SIM en plastique 100% recyclé

Orange Belgium est le premier opérateur télécom de Belgique, et l’un des premiers au monde, à lancer de nouvelles cartes SIM produites à partir de plastique 100 % recyclé. Après le lancement des cartes SIM Half ID et eSIM plus tôt dans l’année, Orange Belgium s’efforce ainsi de réduire sa consommation de plastique et son empreinte écologique globale.

Quelques mois à peine après avoir lancé ses premières cartes SIM Half ID, dont la taille réduite permet déjà une économie annuelle de 2 tonnes de plastique, Orange Belgium va résolument plus loin en proposant sur le marché belge les premières cartes SIM fabriquées à partir de plastique recyclé à 100 %. Le stock actuel de cartes SIM sera progressivement remplacé par ces Eco SIM, dès aujourd’hui.

Ces nouvelles cartes Eco SIM respectent, en outre, les normes de qualité les plus élevées pour les clients résidentiels et B2B. Parées pour le futur, elles assurent une connectivité fiable, quel que soit le smartphone, quelles que soient les conditions d’utilisation. Après le lancement en début d’année du support eSIM pour les clients résidentiels, qui permet aux clients possédant un smartphone éligible d’utiliser la puce SIM directement intégrée dans leur appareil, Orange Belgium peut désormais rationaliser sa production de cartes SIM et réduire considérablement son empreinte écologique.

En termes d’émissions de CO2, le passage total aux cartes Eco SIM permettrait une réduction significative de 14 tonnes à l’horizon 2023 pour la logistique des cartes SIM (matières premières et transport), soit l’équivalent de la consommation énergétique annuelle de trois ménages belges. Ces nouvelles cartes SIM sont dès à présent disponibles dans les smart et concept stores d’Orange Belgium.

Cette initiative s'inscrit dans une stratégie plus large de réduction de l'impact environnemental d'Orange Belgium, qui a vu par exemple une réduction globale des émissions de CO2 de près de 80% depuis 2006. Orange Belgium a également l'intention de réduire ses émissions de CO2 restantes de 30 % d'ici 2023.

Xavier Pichon, CEO d’Orange Belgium : "En tant qu’opérateur de télécommunications responsable, nous croyons fermement qu’une utilisation pertinente de la technologie peut contribuer à relever les défis sociétaux. En lançant cette nouvelle génération de cartes SIM, Orange Belgium est à l’avant-garde, dans le monde entier, de la lutte en faveur de pratiques commerciales plus durables. Elle nous permet de réduire davantage notre empreinte environnementale, en plus des autres efforts importants que nous déployons pour réduire notre consommation d’énergie, nos émissions de CO2 et notre production de déchets".