Orange Belgium ouvre un centre de données hautement sécurisé et éco-efficace à Anvers

Orange Belgium a eu le plaisir d’inaugurer aujourd’hui son tout nouveau centre de données à Hoboken (Anvers), en présence du ministre flamand de l’Innovation Philippe Muyters. Ce centre de données de 1.000 m² permettra à Orange de répondre à la demande croissante d’utilisation mobile de ses clients en traitant les milliards de connexions quotidiennes que les clients d’Orange établissent pour surfer, appeler et envoyer des SMS. Orange Belgium a investi plus de 14 millions d’euros dans la construction de ce centre de données de premier plan.

Orange Belgium a entamé la conception du bâtiment en 2016, en collaboration avec META Architects et les cabinets d’ingénierie Ingenium et Deerns. L’objectif consistait à créer un centre de données économique qui se distinguerait par ses performances et sa durabilité (avec une capacité électrique de 3MW et un indicateur d’efficacité énergétique inférieur à 1,2). Prise en charge par Engie Fabricom, la construction a démarré en mai 2017 pour s’achever à la fin de l’été 2018. Michaël Trabbia, CEO d’Orange, et Johan Deschuyffeleer, Président du Conseil d’administration, ont officiellement inauguré le centre de données aujourd’hui, en présence du ministre flamand de l’Innovation, Philippe Muyters.

Un centre de données paré pour l’avenir et conçu pour répondre aux besoins croissants en termes de données mobiles et de vitesse

Le centre de données, qui sera utilisé pour les équipements radio, télécoms et informatiques, offre une capacité totale de plus de 500 racks de 52 units de haute densité, installés sur l’équivalent de 12 courts de tennis. Capable d’exploiter le free cooling pendant 98 % de l’année, ce bâtiment impressionnant affiche une éco-efficacité bien supérieure à celle d’un centre de données classique. La redondance systématique des éléments essentiels garantit, en outre, un excellent niveau de sécurité et de résistance.  

Philippe Muyters, ministre flamand de l’Innovation, a assisté à l’inauguration: «Je suis très heureux que l’opérateur télécom Orange Belgium ait investi massivement dans ce nouveau centre de données. Ce centre de données très innovant démontre que la demande croissante de solutions de données et de solutions numériques émanant de familles et d’entreprises flamandes peut aller de pair avec une approche écologique durable. ”

Michaël Trabbia, CEO d’Orange Belgium : "Associé aux investissements permanents dans notre réseau de qualité supérieure, ce centre de données à la pointe de la technologie, hautement sécurisé et éco-efficace démontre clairement notre volonté d’offrir à nos clients la meilleure expérience dans leur vie digitale. Grâce à nos offres illimitées, nos clients ont considérablement augmenté leur utilisation de données mobiles : + 79 % par rapport à l’année dernière. Et ce n’est pas fini! Nous continuons, dès lors, à consentir d’importants investissements chaque année afin de soutenir cette croissance massive des données et de nous préparer à l’arrivée des futurs services et technologies, tels que la 5G.”

Tous les appels passés d’un numéro Orange vers un numéro Orange sont 100 % neutres en CO2

Le nouveau centre de données se caractérise par un design éco énergétique spécifique, composé d’allées chaudes confinées refroidies par un système adiabatique de free cooling. Cette approche s’inscrit dans le cadre de la stratégie durable d’Orange et en fait le seul opérateur télécom de Belgique à présenter des activités neutres en CO2 (réseau et bâtiments). Après plusieurs années d’efforts pour réduire fortement sa consommation d’énergie, Orange est devenu neutre en CO2 en 2014 grâce à la réduction et à l’optimisation énergétique ainsi qu’à la compensation carbone. Orange est d’ailleurs certifié en ce sens par CO2logic.

Orange - New Data Center - FR.pdf

PDF 157 KB

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Orange Belgium

 

Orange Belgium est l'un des principaux opérateurs de télécommunications sur le marché belge, avec un chiffre d'affaires de 1.993,7 millions d'euros, 3,5 millions de clients mobiles et plus de 1 millions de clients haut débit fixe au 31 décembre 2024, et au Luxembourg, via sa filiale Orange Communications Luxembourg. Grâce à ses propres réseaux fixe et mobile, il propose tant aux clients résidentiels qu’au marché professionnel des services de connectivités fixes et mobiles et des offres convergentes (internet, téléphonie, télévision, y compris des contenus TV originaux : Be tv, VOOsport, …). En tant qu'opérateur responsable, Orange Belgium investit pour réduire son empreinte écologique et promouvoir des pratiques numériques durables et inclusives. Orange Belgium est aussi un opérateur wholesale qui propose à ses partenaires l’accès à son infrastructure ainsi qu’un vaste portefeuille de services de connectivité et de mobilité, qui inclut des offres articulées autour du big data et de l’Internet of Things (IoT).

Orange Belgium est une filiale du groupe Orange, présent dans 26 pays avec une base totale de 291 millions de clients dans le monde au 31 décembre 2024. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business.

Orange Belgium est coté à la Bourse de Bruxelles (OBEL).

Pour plus d'informations sur le web et votre mobile : corporate.orange.be, www.orange.be ou suivez-nous sur X : @pressOrangeBe

Orange et tout autre produit ou service d’Orange cités dans ce communiqué sont des marques commerciales d'Orange ou d'Orange Brand Services Limited.

Contact presse
Sven Adams – sven.adams@orange.com +32 (0)486 36 47 22
press@orange.be

Contact

Avenue du Bourget 3 1140 Bruxelles

press@orange.be

corporate.orange.be