Orange Belgium soutient la solution innovante du NTGent dédiée au public malvoyant et malentendant

Orange Belgium est fier de soutenir l’initiative du NTGent qui permettra aux personnes malentendantes ou malvoyantes de profiter pleinement des spectacles et des représentations, grâce à des tablettes connectées qui offrent à ce public une description audio, l’interprétation en langue des signes et des informations contextuelles.

Aller au théâtre n’a rien d’évident pour les personnes malentendantes ou malvoyantes, car la description audio des scènes n’est pas toujours disponible et l’interprétation en direct du texte en langue des signes est très souvent limitée à quelques représentations par saison. Dans la mesure où l’inclusion et l’accès à la culture à un public toujours plus large sont au coeur des priorités du théâtre flamand NTGent, l’institution s’est lancée il y a 7 ans dans la mise au point d’une solution pour combler cette lacune et faciliter l’accès à ses spectacles au public souffrant d’un handicap auditif ou visuel.

Orange Belgium a soutenu ce projet en sélectionnant des tablettes conformes aux exigences de la solution NTGent, à savoir le S5e de Samsung et son écran sAMOLED. Le service d’interprétation en langue des signes avait en effet besoin d’écrans offrant du ‘vrai noir’, pour éviter de perturber l’atmosphère du théâtre avec trop de lumière.

Tom De Clercq, du NTGent : "Nous avons commencé à travailler sur cette initiative il y a 10 ans. Le ‘projet de tablette au théâtre’, associé à l’interprétation en langue des signes flamande, aux sous-titres et à la description audio, complète ce que nous voulons offrir à notre public en tant que ‘théâtre municipal du futur’. Nous sommes incroyablement fiers de ce projet et nous tenons à remercier nos partenaires pour leur soutien et leur expertise. Rien n’aurait été possible sans eux."

Rigo Gielen, Director Business & Sales B2B chez Orange Belgium, ajoute : "Nous sommes très fiers de soutenir ce projet qui réunit des éléments clés de notre propre ADN en développant une solution innovante et technologique favorable à l’inclusion et aux avantages sociaux. En tant qu’opérateur télécom responsable, nous trouvons qu’il est essentiel d’exploiter au mieux la technologie et c’est ce que fait la solution créative mise au point par le NTGent."