Orange Belgium soutient la “Warmste Week” en mettant le numérique au service de la chaleur humaine
Du 18 au 24 décembre, Orange Belgium prendra part à la “Warmste Week”, l’initiative solidaire annuelle de la chaîne publique VRT qui se tient à Genk. Le thème de cette année portera sur les maladies invisibles, telles que les douleurs chroniques, la fatigue extrême, les troubles anxieux ou le diabète. Des maux qui influencent la vie quotidienne sans laisser apparaître de signes extérieurs, ce qui ne facilite pas leur compréhension par l’entourage ni l’empathie qui pourrait en découler. Au travers de différentes actions à la fois sur place et dans ses magasins, Orange Belgium entend contribuer à mettre en lumière ces difficultés cachées et encourager des moments de soutien chaleureux et collectifs.
Tous les fonds récoltés seront reversés aux 220 associations caritatives sélectionnées
Des milliers de Belges sont concernés par ces affections invisibles qui influent leur vie quotidienne. Pourtant, leur impact, tant physique qu’émotionnel et mental, a tendance à être sous-estimé.
« Les combats les plus difficiles sont souvent ceux que personne ne peut voir. Sans signes visibles, il devient difficile de comprendre ce que quelqu'un endure ou comment l'aider. Chez Orange Belgium, nous savons que la vie numérique peut parfois accentuer ce sentiment d'isolement chez les personnes atteintes de maladies invisibles. En rejoignant De Warmste Week, nous voulons amplifier le message selon lequel une véritable connexion commence par le fait de se voir vraiment, au-delà de l'écran et des apparences. Lorsque les difficultés individuelles rencontrent la chaleur collective, le sentiment d’isolement diminue. Personne ne doit rester seul », déclare Nathalie Rahbani, Director and Acting Chief Brand, Communication and ESG Officer chez Orange Belgium.
Faire le lien entre interaction numérique et chaleur humaine
Pour soutenir la Warmste Week, Orange Belgium propose un cordon réfléchissant pour téléphone portable, qui s'illumine dans l'obscurité. Un geste simple de solidarité qui permet de rendre son soutien à la cause visible. Vendu dans les magasins Orange de Flandre et de Bruxelles, il est accompagné d'affichages en magasin et d'une campagne sur écrans plats avec pour message « nous vous voyons ».
Durant toute la semaine de la Warmste Week, Orange Belgium tiendra également un stand d'imagerie thermique au Cosmogolempark de Genk proposant un jeu numérique « Spot the Warm Differences ». L’objectif est de repérer les différences sur base des seuls changements détectables par la chaleur. L’occasion d’établir un lien entre interaction numérique et chaleur humaine.
Un écran géant doté d’une caméra thermique sera également proposé par Orange Belgium. Les visiteurs pourront télécharger leur photo thermique via un code QR et la partager avec le #WeSeeYou en signe de soutien. Un animateur lancera des défis récurrents tels qu'une étreinte collective, un selfie géant, un moment chaleureux à la lumière des flashs des téléphones, une ola ou encore une chaîne humaine.
« Le lien entre ces différentes activations est bien évidemment de collecter des moments chaleureux. Les capteurs thermiques montrent ce qui est invisible à l’œil nu, tout comme la solidarité devient visible dès que les gens se rassemblent. Ces différents gestes partagés nous rappellent qu’un soutien peut prendre de nombreuses formes, d'une étreinte à un symbole porté sur une veste. Personne ne doit se sentir invisible. Lorsque les gens s'unissent, les luttes invisibles gagnent en visibilité », conclut Nathalie Rahbani.
