Orange Belgium soutient le projet de l’UNICEF et du DJ Henri PFR pour la construction d’écoles en Côte d’Ivoire

Orange Belgium soutient l’organisation, le 29 avril prochain, du concert MUSIC FOR BRICKS, qui rassemblera des artistes belges reconnus comme Henri PFR, Alice on the Roof, Selah Sue, Loïc Nottet, Coely et d’autres. Objectif: collecter des fonds pour un ambitieux projet de l’ONG UNICEF, qui utilise d’innovantes briques de plastique recyclé afin de construire de nouvelles écoles en Côte d’Ivoire.

Story image

​Orange Belgium se positionne comme un opérateur responsable, soucieux de lutter pour l’inclusion sociale, digitale et le respect de l’environnement. Un engagement qui se traduit notamment par une attention constante portée à l’impact environnemental de l’entreprise, dont les activités opérationnelles sont certifiées neutres en CO² par les organismes CO² Logic et Vinçotte.

​Michaël Trabbia, CEO d’Orange Belgium, commente : « Nous sommes ravis de soutenir MUSIC FOR BRICKS, en offrant notamment plusieurs milliers de places à nos clients. Ce magnifique projet qui permettra la construction d’écoles à base de matériaux recyclés en Côte d’Ivoire, pays où Orange est également présent, correspond parfaitement à notre engagement durable pour la planète et pour l’inclusion. Je tiens à saluer le travail de l’UNICEF, ainsi que l’engagement personnel et la générosité des artistes, réunis autour d’Henri PFR avec qui nous collaborons régulièrement. »

Des blocs de plastique recyclé pour construire des écoles

La ville d’Abidjan produit plus de 288 tonnes de déchets plastiques chaque jour. 5% de
​ces déchets seulement sont recyclés. Le reste finit en décharge le plus souvent à proximité
​des quartiers pauvres, ce qui ne fait qu’exacerber les problèmes d’hygiène présents dans
​ces quartiers. On estime que la mauvaise gestion des déchets est responsable à concurrence de 60% de l’apparition de maladies telles que le paludisme ou la malaria, potentiellement mortelles pour les enfants.

La Côte d’Ivoire compte jusqu’à 1,6 million d’enfants privés d’école. Pour les scolariser,
​30.000 nouvelles salles de classe devraient être construites. Pour aider le pays à atteindre
​cet objectif, l’UNICEF a entrepris en juin 2019 la construction d’une usine de briques en
​plastique recyclé à Youpougon, dans la banlieue d’Abidjan. Unique en son genre en
​Afrique, cette usine transformera les déchets plastiques collectés dans le pays en briques
​modulaires, matériaux durables, faciles à assembler et par ailleurs peu coûteux. Le projet
​vise à les utiliser exclusivement pour construire des salles de classe.

L’UNICEF s’est d’ores-et-déjà engagée à construire 528 salles de classe en Côte d’Ivoire. Grâce aux fonds récoltés par MUSIC FOR BRICKS, un plus grand nombre de classes pourront être construites.

​Afin de poursuivre la construction d’écoles, Unicef organise, à l’initiative du célèbre DJ Henri PFR, un grand concert le 29 avril prochain. Les grands noms suivants ont déjà confirmé leur présence: Alice on the Roof, Selah Sue, Loïc Nottet, Coely. Et d’autres devraient suivre.

​Les clients d’Orange Belgium pourront remporter un ticket lors d’un concours organisé par le biais de son programme de fidélité Orange Thank You. Tout au long de l’année, les clients d’Orange Belgium reçoivent de nombreux cadeaux via le programme Orange Thank You, d’un volume de data supplémentaire à des produits bien-être, en passant par des tickets pour des festivals et d’autres événements. En 2019, Orange Belgium a ainsi distribué plus de 2,1 millions de cadeaux à ses clients.

Orange Belgium - Music for Bricks PR - FR.pdf 283 KB