Plus de 4 Belges sur 10 sont moins stressés en télétravail

• 23 % des Belges se disent encore plus productifs en télétravail.
  • Près d’une personne sur cinq passe quotidiennement des appels vidéo avec ses amis ou sa famille.
  • 54 % des clients communiquent plus avec leurs amis et leur famille depuis le confinement.

Notre pays sort progressivement du confinement causé par la crise du Covid-19. Orange Belgium a mené une enquête et analysé les chiffres du réseau pour savoir comment les Belges s’adaptaient à ce nouveau mode de vie. Il semble qu’ils soient moins stressés en télétravail, se sentent plus proches de leur famille et suivent l’actualité de plus près.

#StayConnectedToColleagues

Près de la moitié des personnes encore en mesure de travailler pratiquent le télétravail. Parmi celles-là, 42 % affirment ressentir moins de stress lié au travail que sur leur lieu de travail. Plus de 6 Belges sur 10 sont au moins aussi efficaces chez eux. 23 % se disent même plus productifs. Près de 4 personnes sur 10 (38 %) se plaignent de ne pas pouvoir traiter la même charge de travail depuis leur domicile. Ce chiffre passe à 43 % pour les personnes qui s’occupent de leurs enfants à la maison. Il diminue à 34 % pour celles qui n’ont pas d’enfants.

#StayConnectedToFamily

Les Belges n’ont jamais été aussi connectés à leurs amis et à leur famille. Plus de la moitié des répondants (54 %) ont déclaré avoir entretenu plus de contacts avec leurs amis et leur famille pendant la crise du Covid-19. En général, nous restons surtout en contact en chattant sur nos téléphones. Plus de la moitié d’entre nous (54 %) chattent tous les jours. 43 % appellent leurs amis et leur famille au moins une fois par jour. Les Belges se montrent plus intéressés par l’actualité (51 %) et (re)découvrent certaines activités : 37 % déclarent qu’ils cuisinent davantage et 30 % qu’ils passent plus de temps à lire.

Les appels vidéo en plein essor

Que ce soit pour consulter nos collègues ou pour organiser un ‘e-apéro’ en famille ou entre amis, les appels vidéo sont très populaires. Selon l’enquête d’Orange Belgium, 1 personne sur 4 passe des appels vidéo dans le cadre professionnel au moins une fois par jour. 68 % en reçoivent au moins une fois par semaine. Nous utilisons également les appels vidéo pour communiquer avec nos amis et notre famille. Près d’un Belge sur cinq parle en outre quotidiennement par vidéo à ses amis ou à sa famille.

"Nous ne sommes pas surpris de voir que les gens sont plus en contact les uns avec les autres pendant cette période particulière", déclare Christophe Dujardin, Chief Consumer Business Officer d’Orange Belgium. "En tant qu’opérateur, nous jouons un rôle essentiel durant ce confinement, car nous permettons à nos clients de rester en contact avec leurs amis et leur famille. Nous leur offrons la meilleure connectivité pour travailler à domicile, rester informés et se divertir."